Coaching        

Le coaching est un accompagnement personnalisé pour le développement du potentiel, du savoir-faire, savoir-être du client, destiné à atteindre un objectif personnel ou professionnel.

Le coaching en 4 étapes

  • 1- Etat des lieux: Identification des points de blocage. Le client          comprend sa situation actuelle.

  • 2- Objectif: Comprendre les motivations de la demande de coaching: Le client détermine un objectif validé par le coach.

  • 3- Lever des points de blocage (limites, croyances, besoins): Le client comprend pourquoi à ce jour l'objectif n'est pas atteint.

  • 4- Plan d'action: identification et mise en oeuvre des ressources internes et externes, élaboration de la stratégie et du plan d'action: Le client met en place les plans d'actions nécessaires à la   réalisation de l'objectif.

 

  Le coaching c'est...

 

  • Un accompagnement méthodologique et psychologique, individuel ou de groupe, qui varie en fonction des besoins et des individus.

  • Une approche orientée "ressources" et "solutions".   Elles est basée sur un axe temporel présent-futur. 

  • Une démarche partenariale entre le coach et le coaché qui s'effectue en coresponsabilité. Cette alliance dynamique est la clé de voûte de la relation, en confiance et bienveillance.

  • Une démarche structurée qui vise un résultat que la coachée obtient suite à la mise en place d'un plan d'action lui permettant ainsi d'atteindre ses objectifs.

  • Une pratique fondée sur le questionnement, la reformulation, l'écoute active,non séléctive, sans jugement, le retour positif, la prise de conscience et la considération positive inconditionnelle.

Qu'est-ce que le coaching?

Le coaching une discipline intégrative

 

Elle utilise en effet certains outils de la psychothérapie dont la PNL (programmation Neuro-Linguistique), l'Analyse Transactionnelle,                  la Gestalt, la pratique narrative, la systémique ou encore l'hypnose plus récemment. 

 

Le coaching entre conseil et thérapie, ni l'un, ni l'autre

 

Si les qualités, les outils et les pratiques du coach peuvent s'apparenter à ceux du thérapeute, Il n'a pas vocation à soigner, à réparer, mais à faire évoluer les comportements du coaché pour que les changements s'opèrent.

Le coach ne peut se confondre ni se substituer au rôle d'un psychothérapeute ou d'un  psychanalyste.

Le coaching n'est ni conseil, ni mentorat. Les principales ressources en coaching sont celles du coaché.           

 

Le coach fait émerger les solutions de son client en travaillant sur ses ressources propres nécessaires à la réalisation de son objectif validé par les deux parties de l'alliance. 

                                

"C'est pas parce que que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile"

                              Sénèque.